REGIO II. Notre visite se poursuit dans la direction Est du Cælius. Voici la Maison des Valerii ( Domus Valeriorum ), grande famille d'origine Sabine, occupait un vaste ensemble sur le Cælius et longeait l'Aqua Claudia avec de vastes jardins en pente. L'histoire des Valerii commence en 509 av. J-C. avec Publius Valerius Poplicola qui participa à la chute des Tarquins et fut le deuxième consul de la République romaine. D'autres grandes domus appartenaient aux membres de cette grande famille comme celle de Valerius Potitus dans la plaine sub-Aventine.


















Le visiteur, après avoir dépassé les magnifiques terrasses du palais des Valerii, découvrait en perspective une longue allée de jardins, les jardins de Domitia Lucilla, la mère de Marc-Aurèle. Marc-Aurèle naquit sur le Cælius et il semble que, ayant reçu l'ordre de déménager au domicile d'Hadrien, il aurait quitté avec regret les jardins de sa mère.




















Au milieu de l'image le Vicus Drusianus qui rejoint beaucoup plus bas la via Appia. Voici maintenant la grande domus de la femme de Constantin Fausta Flavia Maxima, la Maison de Fausta qui fut assassinée par l'empereur pour des motifs restés encore aujourd'hui ténébreux. C'était une vaste demeure à l'ombre du mur Aurélien. De grandes ailes latérales, une cour intérieure très aérée et de grands jardins formaient un ensemble harmonieux.











La maison de L. Calpernius Piso
( consul en 57). Famille célèbre de la gens Calpurnia. Consul ordinaire avec Néron en 57. Nommé curateur aquarum (inspecteur des aqueducs) de 60 à 63, il aurait été assassiné en 70 par un partisan de Vespasien. Les magnifiques jardins de la demeure descendaient en pente vers le mur Aurélien.






















Maintenant nous avons devant nous un véritable palais, le palais des Laterani. Ce grand ensemble fut remis au Pape par Constantin pour en faire sa résidence privée. L'église St-Jean-de-Latran occupe aujourd'hui les terres voisines du palais où se trouve l'emplacement de le Castra nova Equitum Singularium, en haut de l'image. Cet ancien domaine avait déjà été confisqué par Néron jusqu'à ce que Constantin en fasse don à l'Église. Le palais fut incendié en 1308 .















Près du palais des Laterani, dans un enfoncement du terrain, l'Empereur Macrin fit construire sa maison (a), la Maison de Macrin, relativement modeste si on la compare à celles vues précédemment. Enfin sur le promontoire formé par le Cælius et la vallée du Decennium, un immense parc surnommé le Pré des Laterani (b). Nous dépassons maintenant le pré des Laterani et continuons notre route sur le Cælius pour apercevoir une voie importante, la Via Tusculana .










La Via Tusculana laisse derrière elle, en bas à droite de l'image, la vallée du Decennium et remonte sur le Cælius Est. Nous traversons d'abord le mur Aurélien par la Posterula, petite porte permettant le passage des voies de communication. Aussitôt traversé le mur, notre attention est attirée par l'ensemble des bâtiments que forme le Castra Nova Equitum Singularium, au centre de l'image. Il s'agit d'un fort qui servait à la garde de la cavalerie de l'empereur et qui fut construit sous Septime Sévère. Ayant été érigé après le Castra Priora il fut désigné comme Castra Nova. En haut de l'image, près de l'Aqua Claudia, le Campus Cælimontanus ( vaste place publique) probablement en l'honneur de Aulus Verginius Tricostus Cælimontanus, consul sous la République. Enfin près du Campus (a) la Maison de L. Annius Verus, le grand-père de Marc-Aurèle.










Construits sous les Sévères, les thermes du Latran, ( Thermae Lateranenses ). Ces thermes assez imposants traversaient la Via Tusculana.




















Traversons l'Aqua Claudia. C'est ici, au centre de l'image, que fut construit le Castra Priora Equitum Singularium. Cette caserne fut probablement édifiée par Trajan quand fut créée la garde des Equites Singulares. Contrairement au Castra Nova Equitum Singularium, celui-ci a une forme rectangulaire plus proche des casernes de Vigiles. En bas, à gauche de l'image, le Campus Martialis qui servait à donner les Esquiria, sorte de jeux de chevaux qui se donnaient ordinairement dans le champ de Mars mais qui se transportaient au Campus Martialis quand le champ de Mars était inondé.














Un Temple d'Hercule Vainqueur (a) dont la façade donne sur l'Aqua Claudia. Il n'y avait pas que les temples qui s'élevaient un peu partout dans Rome, la prostitution également était florissante et de nombreux bâtiments étaient consacrés aux activités de la prostitution. Ici, à quelque pas seulement du temple d'Hercule, les grands Lupanars du Cælius (b) qui servaient de bureau pour la gestion fiscale des prostituées.
















En bas, à droite de l'image, l'Aqua Claudia traverse le Cælius est. Entre le grand aqueduc et la pente de l'Esquilin apparaissent deux grands bâtiments d'importance, la Maison de Tetricus (a) et la Maison et jardins de Vectilien (b). Le palais Vectilien servait principalement à loger la garde de l'Empereur.














Au centre de l'image, l'Inter Duos Lucos. Ce serait un quartier ou une rue rarement mentionnée dans l'Histoire romaine, mais elle serait proche de l'emplacement de la Maison de Tetricus. En haut de l'image la Via Merulana qui monte sur l'Esquilin. Enfin le mythe d'Hélène de Troie a trouvé un emploi à Rome puisqu'un tombeau d'Hélène lui aurait été érigé (a) sur la Via Merulana.