Le Capitole, REGIO VIII,(Capitolium) une des sept collines de Rome, était le coeur religieux de Rome. Le temple principal, au centre de l'image, est celui de Jupiter Très Bon et Très Grand. Incendié plusieurs fois, il fut reconstruit toujours au même endroit. Il était le symbole politique et religieux de Rome. Plusieurs villes avaient aussi leur Capitole. La colline est composée de deux sommets, à droite l'Arx, et au premier plan le Capitolium. Le promontoire en bas de l'image , est la Roche Tarpéienne , ainsi que l'escalier des cent degrés. C'est du haut de ce monticule que l'on précipitait les traîtres. À la fin de l'Empire l'esplanade était complètement recouverte de sanctuaires et de monuments. Le Capitole ferme , au N.-O., la dépression du Forum Romain.









Au centre de l'image nous voyons le sommet septentrional du Capitole, l'Arx ou citadelle, qui a été fortifié dès l'origine de Rome.






















Vue en plongée avec le théâtre de Marcellus en arrière plan. On remarque l'esplanade du Capitole et l'entassement de petits temples, d'arcs, d'autels, de trophées et de colonnes commémoratives.

















Au pied du Capitole s'étend le Forum romain à gauche. C'est sur le Capitole que se déroulaient les cérémonies les plus importantes, les triomphes et l'investiture des consuls le 1er janvier.