Ancien emplacement du fameux labyrinthe, le Bosquet de la Reine modifié en 1774, a l'aspect d'un jardin à l'anglaise (12). « après l’ouragan de 1999 qui a détruit près de 35000 arbres dans le parc de Versailles, ce labyrinthe est actuellement en cours de restauration ».

















Dans les Bosquets du Nord, le bosquet appelé " l'Étoile " (13).












Dans cette partie nord du Parc, Le Nôtre avait édifié avec grand soin le Bosquet du Théâtre d'Eau. Malheureusement il a été détruit au milieu du XVIIe siècle et a été remplacé par une simple cuvette gazonnée entourée de grands arbres que l'on appelle le Rond Vert(11). Le petit bassin rond qui apparaît en bas est le bassin " Ile des Enfants ". Au centre six petits amours jouent avec des fleurs sur un rocher alors que deux autres s'ébattent dans l'eau.























Le Bosquet de l'Obélisque (17) est appelé ainsi car durant les Grandes Eaux, de nombreux jets d'eau forment une haute colonne liquide.




















Le Bassin de Latone (9) représente la mère d'Apollon et de Diane qui vient demander à leur père, Jupiter, le châtiment des paysans de Lycie qui l'ont insultée. Sa position en bas des Parterres d'Eau et face au Grand Canal, en fait l'un des Bassins les plus courus lorsqu'il y a les Grandes Eaux.











Le Bosquet des Bains d'Apollon (10) représente le jardin anglo-chinois mis à la mode par la Reine Marie-Antoinette. Un grand rocher creusé d'une grotte où apparaît le dieu Apollon qui vient s'y reposer entouré de nymphes. Au pied du rocher, un petit lac.












Les Quinconces ont pris la place de bosquets disparus. Le Quinconce sud ( à droite ) (15s) a remplacé l'ancien Bosquet de la Girandole qui datait de Louis XIV et qui fut probablement détruit au début du règne de Louis XV. Quant au Quinconce du Nord ( à gauche ) (15n) c'est l'ancien Bosquet du Dauphin qui faisait pendant au Bosquet de la Girandole.









Le Bosquet de la Salle de Bal (16) forme un amphithéâtre composé de rampes et de gradins de rocailles avec cascades d'eau ( durant les Grandes Eaux seulement ). Le Roi y donnait des fêtes et l'on y dansait.

















Le Bosquet des Dômes (19) , au centre de l'image, est l'un des plus complexes qui soit. Le centre du bassin est formé d'un bassin octogonal orné d'une balustrade de marbre supportant des balustres de bronze doré. L'autre bassin en bas de l'image, l'Encelade, (18) représente la chute des Titans accablés par les rochers du Mont Olympe. On y voit un géant à demi englouti sous les rochers essayant de lutter contre la mort . Lors des Grandes eaux, on a la surprise de voir jaillir un jet d'eau de 25 mètres de la bouche du géant.










Le Bosquet de la Colonnade (20) est un péristyle circulaire dont les marbres polychromes offrent un spectacle magnifique.











La Salle des Marronniers (21) s'appela successivement Cabinet des Antiques ou Galeries d'Eau. Comme vous le voyez au centre de l'image il s'agit d'une longue allée à deux pas de la Colonnade. Aujourd'hui elle a perdu plusieurs de ses bassins mais on y trouve de nombreux bustes antiques. De la décoration primitive il ne reste que les deux petits bassins circulaires à chaque extrémité.




















Le Jardin du Roi (14) a remplacé en 1817 l'Île Royale qui se composait de deux grands bassins: Le Miroir ou Vertugadin et la Grande Pièce qui renfermait l'île. Malheureusement la Grande Pièce se transforma naturellement en marais boueux. C'est Louis XVIII qui fit remplacer la pièce d'eau par un grand jardin de style anglais que l'on voit en bas de l'image. Tandis qu'en haut de l'image c'est le Bassin du Miroir qui est resté intact.


























Le Tapis Vert (22) est une grande allée bordée de vases et de statues qui commence au pied du Bassin de Latone et descend jusqu'au Bassin d'Apollon.

















Le Bassin d'Apollon (23) représente le char d'Appollon qui sort de l'eau parmi des monstres marins pour éclairer la Terre, lui qui est le maître du Soleil.