Les Parterres du Midi (5) s'étendaient sous les fenêtres de la Reine. À la droite de l'image, c'est la vue des terrasses de l'Orangerie (voir plus bas ) et, au-delà, la Pièce d'Eau des Suisses.






















Les Parterres du Nord (2) s'étendaient sous le premier appartement du roi. Au centre du parterre on devine la fontaine de la Pyramide et chaque côté les Bassins des Couronnes.






















De chaque côté de l'Allée d'eau, complètement caché dans deux bosquets importants, se trouve à droite de l'image lde Bosquet des Trois Fontaines composé d'une suite de chutes d'eau et de bassins dont le débit suit la déclinaison du terrain .Ce bosquet avait été détruit sous Louis XVI, mais reconstruit en 2004. À la gauche de l'image, le Bosquet de l'Arc-de-Triomphe, édifié à la gloire du Roi.

























Le Bassin de Neptune (4), en bas du Parterre Nord, est le plus grand bassin du petit parc de Versailles. Juste avant le Grand Bassin on remarque un bassin rond, le Bassin du Dragon (3) qui s'orne de plusieurs groupes en plomb épars sur les eaux. Quatre dauphins nagent autour du dragon.




















Les Parterres d'Eau (1) sont deux vastes bassins sur le parvis du Château.























L'Orangerie (6), en soutènement des Parterres du Midi, se prolonge par deux ailes et deux grands escaliers ( Cent-Marches ). Sous Louis XIV, l'Orangerie abritait 2 000 orangers et 1 000 pieds de lauriers-roses. Le bâtiment, construit sous le Parterre du Midi, est formé d'une galerie centrale voûtée de 155 mètres. Le Parterre lui-même se compose de six pièces de gazon et d'un bassin circulaire.





















Les deux galeries latérales de l'Orangerie soutenaient les Cent Marches (7) qui permettaient de relier l'Orangerie et la Pièce d'Eau des Suisses (8) à la Terrasse du Midi. Sur l'image c'est le grand escalier du côté est.