La colline du Cælius,( Caelius Mons) ( Regio I)dont le nom vient d'un chef étrusque appelé Cælius Vibennus, est située au sud de Rome entre l'Esquilin et la dépression occupée par la voie Appienne. Le grand Aqua Claudia traverse complètement la colline jusqu'au Palatin. Avant l'époque impériale il a été très peu question du Cælius. Nous savons qu'un violent incendie sous Tibère a complètement rasé les habitations. La reconstruction a permis l'édification de magnifiques domus qui firent du Cælius un quartier plutôt huppé.




















Construit dans la partie nord ouest du Cælius, au centre droit de l'image, le Grand Marché de Néron ( Macellum Magnum ). Plus à gauche le temple de Camènes, temple Sabin. C'est dans ce temple que les magistrats déposaient les tables de recensement de la fortune des citoyens.




















Le Grand Marché de Néron, vu de plus près. Sur la façade du Grand Marché, le Querquetulanus, un parc recouvert de chênes. Le nom Querquetulanus aurait été l'appellation antique de Cælius.



























Voici, au centre de l'image, dans l'angle occidental du Cælius, la vallée des Camènes ( Camenae) et le bois sacré avec au centre la source qui jaillissait d'une grotte. Les Camènes étaient des nymphes prophétiques, appartenant à l'ancienne religion d'Italie; quelques textes les assimilent aux Muses.















Au sud du bois sacré des Camènes, sur le Vicus Cyclopis, apparaît la Caserne de la Ve Cohorte de Vigiles ( Cohors V Vigilum ) au centre de l'image. Grand bâtiment rectangulaire, l'édifice est plutôt imposant. En bas de l'image, tout près de la Caserne, la maison de L. Marius Maximus Perpetuus qui fut consul en 198. C'est en bas du petit promontoire de cette domus que l'on retrouvait une crevasse ou un trou connu sous le nom d' Antre du Cyclope d'où vient l'appellation donnée au Vicus Cyclopis
.



















Les soldats romains étrangers, les pérégrins ( hommes libres qui ne sont ni Romains, ni Latins ), avaient leur propre caserne de l'autre côté du Vicus Cyclopis. La Castra Peregrina faisait partie d'un ensemble de constructions avec une prison et un temple, le temple de Jupiter Redux que l'on voit ici de côté. Enfin un portique, l'Aedicula Genii Castrorum, fermait la cour vers le grand aqueduc.