La porte Cornélia, au Champ de Mars, était la porte d'entrée du pont Ælius. Au premier plan, le Mausolée d'Hadrien en plongée.

















La porte Triomphalis, près de la porte Cornélia. En face, le pont de Néron qui conduit à la vallée du Vatican.

















La porte Septimiana et l'entrée du Transtévère. La Via Septimiana reliait la vallée du Vatican au Transtévère, elle longeait le Tibre et la colline du Janicule.

















La porte Portuensis sur la Via Portuensis. Cette porte permet d'entrer au Transtévère du côté sud du Tibre, en face de l'Emporium.























La porte Aurélia était la porte d'entrée des voyageurs qui arrivaient à Rome par la côte occidentale. La grande voie aurélienne reliait donc Rome à Nice, elle aurait été mise en oeuvre en 240 av JC. A l'extérieur de l'enceinte aurélienne, on remarque les temples, les autels et les tombeaux qui encombraient toujours les abords des voies romaines à l'extérieur de l'enceinte des cités.
















La porte Ostiensis sur la via Ostiensis. En franchissant cette porte, les Romains se dirigeaient vers l'Aventin. C'était deux arcades flanquées de deux tours semi-circulaires. Sur la gauche remarquez le tombeau de C.Cestius en forme de pyramide. La porte Ostiensis est devenue la porte St-Paul.
















La porte Ostiensis et en perspective le Vicus Portæ Raudusculanæ.





























La porte Tiburtina ( Porta Tiburtina ) dans la région V de Rome, sur l'Esquilin Nord-Est, ouvrait sur la via Tiburtina qui reliait Rome à Tibur ( aujourd'hui Tivoli). Cette porte existe encore aujourd'hui.




















La porte Prænestina ( Porta Prænestina ) , aujourd'hui porte Majeure, était une porte à double arche et soutenait l'aqua Claudia - Anio novus, l'aqua Claudia étant en bas de l'attique et l'Anio novus en haut de l'attique. Construite en 52 par l'Empereur Claude, la porte fut intégrée au mur Aurélien en 252. Cette porte existe encore aujourd’hui, et l’on peut toujours voir sur le côté extérieur le tombeau républicain (30 av JC) du boulanger Eurysacès et de sa femme Atinia, apparu en 1838 lors de la restauration de la porte Majeure.







La porte Asinaria Cette porte est constituée d'un seul arc et flanquée de deux tours cylindriques, hautes d'une vingtaine de mètres, et de deux tours quadrangulaires, ce qui est une exception parmi les 18/19 portes de Rome. Elle fut transformée une cinquantaine d'années plus tard sous le règne de l'empereur Maxence puis restaurée une nouvelle fois vers 401-402 sous le règne de l'empereur Flavius Honorius. Au terme de ces améliorations, la porte devint une véritable citadelle défensive de la partie sud de Rome. Cependant cette porte devint célèbre pour avoir été laissée ouverte lors du saccage de Rome par les Goths de Totila le 17 décembre 546.




















La porte Latine ( Porta Latina ). La porte doit son nom à la Via Latina, route qui menait vers le sud. Elle était composée d'un arc simple bordée de deux tours cylindriques. dès que nous franchissons le mur aurélien, nous apercevons le long de la via Latina les mausolées et les tombeaux qui bordaient la voie.














La porte Pinciana ( Porta Pinciana ) sur la Via Pinciana. Son nom dérive des Gens Pincia. Construite très tard, en 403 après J.-C, elle était constituée d'un arc central flanqué de deux tours semi-cylindriques à l'extérieur du mur. La porte fut une véritable citadelle défensive pour la partie nord de Rome. C'est une porte, encore aujourd'hui, parfaitement conservée.














La porte Flaminia ( Porta Flaminia ) ( aujourd'hui porta del popolo ) était la grande entrée nord de Rome.

















La porte Nomentana ( Porta Nomentana )La porte construite entre 270 et 273 sur ordre de l'empereur Aurélien était constituée à l'époque d'une seule arche flanquée de deux tours semi-circulaires, dont seulement une est toujours présente de nos jours.



















La porte Salaria ( Porta Salaria ). Créée pour faciliter l'accès de la via Salaria nova depuis la porta Collina du mur servien à la via Salaria vetus. Sous le règne de l'empereur Flavius Honorius au Ve siècle, elle fut renforcée, mais n'empêcha pas l'entrée du roi Goth Alaric Ier qui provoqua le sac de Rome le 24 octobre 410. Elle a été détruite définitivement en 1921. Voici la porte selon un dessin de 1750.