L'Empereur Domitien fit construire ce stade dans le Champ de Mars pour des compétitions gymniques et sportives. Le Stade ressemblait au Cirque mais sans carceres ni spina. L'arène mesurait 276 m de long par 54 m de large. Aujourd'hui la place Navona en a conservé la forme et les dimensions.




















Le Stade de Domitien sous un autre angle. Un peu à gauche du Stade, on reconnaît une partie des Thermes de Néron avec ses jardins et en haut, à droite, l'Odéon. Le Stade en version panoramique .













Vue en plongée d'un autre Stade construit sous l'Empereur Domitien. Ce stade, au centre de la photo, appelé aussi Hippodrome, est construit entre la Domus Augustana et les Thermes de Septime-Sévère sur le Palatin. Il s'agissait d'une large fosse de 145 m de long entourée de portiques . On ignore si ce stade servait aux spectacles réservés à l'Empereur ou si c'était un jardin et un champ d'exercices sportifs. On remarque sur le côté droit du stade ( au milieu ) la demi-sphère d'une exèdre où se trouvait la loge impériale.