Le Transtévère ( Transtiberim ) (Regio XIV) dans son ensemble. Le quartier présentait la forme d'une pointe qui épousait le contour du Tibre au niveau de l'île Tibérine. Il avait la réputation d'être un quartier populaire où se côtoyaient artisans et petits commerçants. La principale attraction du Transtévère était incontestablement la Naumachie d'Auguste.











Sur le Vicus Janiculensis, dans la pointe est du Transtévère, on retrouve un de ces bains si nombreux à Rome, ici ce sont les Bains de Diane dont la Statue apparaît le long de la voie.













Dans la partie nord du Transtévère, près de la porte Septimiana des thermes assez modestes étaient dédiés à Septime Sévère (thermæ Septimianæ). Juste avant de franchir la porte on avait érigé un arc également dédié à Septime-Sévère.

















Près du Pont Probus, la maison et les jardins de qui fut Consul en 66 avant J.-C.


















La région entre la Naumachie et le Tibre était remplie d'entrepôts et d'édifices publics. Enfin, au delà de la porte Portuensis, la Via Portuensis et, s'étendant sur la partie sud du Janicule, les magnifiques jardins de César.













Cette petite enceinte ronde sur la Via Portuensis est le Sacellum Deae Suria consacrée à une déesse probablement Syrienne. On retrouvait ce genre d'autel chez certains particuliers dans leurs propriétés pour des divinités favorites exactement comme les magistrats le faisaient, au nom de l'État, dans les endroits publics.











Sur le Janicule les Jardins de Marc-Antoine. L'endroit exact n'est pas vraiment connu mais ils étaient situés entre les Jardins de César et le Bois Sacré des Furies. Sur l'image ils sont représentés par une grande terrasse avec des jardins à la Française que les Romains appréciaient particulièrement.










À Rome les bois sacrés évoquaient les grandes forêts anciennes au milieu desquelles les villes s'étaient édifiées. Comme il arrivait souvent il s'agissait de la partie d'un ensemble forestier. Ici le bois sacré des Furies, au milieu de l'image près du mur Aurélien, n'est pas particulièrement dense mais faisait quand même partie d'une zone qui devait être protégée. Les Romains, qui avaient l'esprit pratique, utilisaient souvent ces boisés à des fins productives. Par contre les troupeaux y étaient la plupart du temps interdits pour qu'ils ne mangent pas les jeunes pousses. À droite, la source de Furina, déesse de l'époque républicaine que l'on croit associée à l'eau. Ce bosquet sur le Janicule a été témoin de la mort de C. Gracchus lorsqu'il se fit exécuter par son esclave en 121 av. J.-C.





Cette image vous présente le côté nord du Transtévère, au pied du Janicule. Un grand ensemble de jardins et de terrasses assimilables à ceux des Jardins de César et qui occupe une grande partie du Janicule alors que dans la dépression apparaît une construction luxueuse, le Palais de Geta. Le Palais couvrait une grande superficie avec des bassins, des boisés, des jardins et même une petite piste de course. Geta ayant été le fils de Septime Sévère, on peut présumer que ce palais faisait partie des grandes constructions ordonnées sous son règne.