L'Aventin,( Aventinus Mons) (RegioXIII) une des sept collines de Rome, n'était qu'une petite éminence. Formé en réalité de deux sommets séparés par une petite vallée le premier sommet était près du Tibre et le second sommet, l'Aventin mineur (dont une partie appartient à la région XII dite Piscina Publica ) est plus au sud. Il a toujours été sous la République un quartier populaire et sous l'Empire il a pris une allure résidentielle. Le roi Servius Tullius y fit construire un temple de Diane qui devint le sanctuaire fédéral des Latins. Un autre édifice religieux ancien s'y retrouvait, le temple de Minerve. En plus des thermes de l'Empereur Dèce qui sont les plus imposants, un ami de l'Empereur Trajan y fit construire des thermes privés, les thermes de Sura. ( L'Aventin dans l'angle opposé). Enfin la plaine Sub-Aventine qui s'étend jusqu'au Tibre.










Assurément le plus grand ensemble construit sur les hauteurs de l'Aventin, les thermes de Decius furent construit en 242.



















Les thermes privés de Licinius Sura sont construits le long du Clivus Publicius en haut de la pente qui conduit au grand Cirque. La vue sur le Cirque et le Palatin devait être magnifique.

















Cette vue vous montre au centre gauche de l'image, avec deux immenses portiques chaque côté, le temple de Diane construit au Vie siècle avant notre ère. Le temple de Minerve est juste à la droite du temple de Diane. . En bas de l'image, le temple de Vortumnus.












Le Clivus Publicius , cette voie importante qui traverse l'Aventin, descendait vers le grand cirque ( au centre de l'image). A proximité de la voie était érigé le Temple de la Lune qui devait compenser l'angle de la pente par de grands escaliers.














Le Vicus Portæ Trigeminæ était une voie importante qui reliait le Forum Boarium à l'Emporium. L'ancienne porte du mur Servien qui ouvrait la voie, la porta Trigemina , est l'une des plus mentionnée dans l'Histoire. Il semble que la porte ait eu trois ouvertures pour faciliter la circulation. Dans le centre de l'image, le temple de Ceres ( templum Cereris ). Un peu plus en bas, à droite, on remarque le temple de la Lune que l'on voit de dos.

















À gauche le Vicus Portæ Trigeminæ. Sous cet angle, vous pouvez remarquer deux arcs de triomphe qui jalonnent le Vicus Portæ trigeminæ. L'Arc de Lentulus ( Arcus Lentuli et Crispini ), au deuxième plan, et l'Arc de Germanicus (Arcus Germanici) au premier plan. Beaucoup d'entrepôts étaient construits entre le Tibre et le Vicus Portæ Trigeminæ.














En montant la pente de l'Aventin, au niveau du Pont Probus, nous trouvons un remarquable ensemble de temples et de portiques, le temple de Junon Reine est le grand temple presque au milieu de l'image . Du côté du Temple de Junon Reine était érigé un tout petit temple, le Temple de Libertas, qui est censé avoir été la première bibliothèque publique de Rome grâce à l'initiative d'Asinius Pollio. La grande place entourée d'un portique à la gauche de l'image serait l'Armilustrium dédié aux fêtes du Dieu Mars le 19 octobre de chaque année ( fête de la purification des armes). Un petit autel dédié à Mars s'élevait au centre de la place. Trajan aurait eu sa maison privée tout près de l'Armilustrium au bas de la photo.( Identification d'ensemble ).












Voici un autre angle de vue du Temple de Junon Reine. Ce temple fut érigé par le général romain Camille et reconstruit plus tard par Auguste. Les Escaliers de Cassius, (Scalae Cassii) au niveau du temple, permettaient de descendre vers les quais.