La colline du Palatin n'était sous la République qu'un simple quartier résidentiel pour de grands personnages, Cicéron, Marc-Antoine, Marcus Agrippa et bien sûr Octave, le futur Auguste-César. Sous l'empire, la colline s'enrichit de vastes palais qu'on peut diviser d'une façon simpliste comme suit: à gauche de l'image le Palais de Tibère, au centre la Domus Flavia et la Domus Augustana qui forment ensemble une immense structure carrée, en haut à droite le Stade et le Palais de Septime Sévère. Cette prise de vue éloignée fait mieux comprendre que les palais du Palatin étaient devenus une colossale structure imbriquée les uns dans les autres donnant l'illusion d'une construction planifiée.









Une vue plus rapprochée montre la partie centrale du palais, la Domus Flavia avec le grand péristyle en bassin. Tout à côté du palais on remarque les temples du Palatin.





















Le Septizodium a été construit sous Septime-Sévère qui voulait parachever l'aspect somptueux des palais. On l'appelle Septizodium car cela représentait les sept planètes connues alors. Nul doute que les visiteurs qui arrivaient à Rome par la Via Appia, devait avoir une impression grandiose lorsque le Septizodium apparaissait dans l'angle des Palais Impériaux et du Grand Cirque de Rome. Jacques Plassardvous propose une visite en image de synthèse.




















Une vue d'ensemble du Palatin au centre de l'image. À gauche le Vélabre, en arrière le Forum Romain et en bas à droite le Grand Cirque (Circus Maximus).