Les mausolées sont les tombeaux que les empereurs faisaient construire pour leur famille contrairement au "Cénotaphe" qui est élevé à la mémoire d'un mort mais qui ne contient pas le corps. Le Mausolée d'Hadrien qui deviendra la forteresse du Château St-Ange que nous connaissons aujourd'hui, est le plus vaste de tous. A deux pas de la Naumachie Vaticane et du Cirque de Caligula ( hors maquette ) le Mausolée avait une position priviligiée sur le Tibre entouré par de vastes jardins privés. Presque tous les mausolées reprennent l'architecture des tombes étrusques à tumulus. Sur une base rectangulaire, une partie cylindrique était surmontée d'un tumulus planté de cyprès. En plus de l'empereur Hadrien, d'autres personnages célèbres de l'antiquité y ont été ensevelis: Antonin le Pieux, Marc-Aurèle, Commode, Septime Sévère et Caracalla. Vue du Mausolée dans l'angle Nord-Est.







Le Mausolée d'Auguste mesurait environ 90 mètres de diamètre et 42 mètres de haut. Au centre, une chambre funéraire était réservée à l'Empereur et autour, une série de pièces pour les membres de la famille. Plusieurs personnages connus y ont été ensevelis: Marcellus, Agrippa, Drusus, Lucius et Gaius, Octavie, Livia, Tibère, Caligula, Claude et Nerva et bien d'autres dont bien sûr Auguste lui-même.


















L'entrée du Mausolée d'Auguste , ainsi qu'on peut le remarquer sur cette image, était aménagée comme un jardin. Deux magnifiques obélisques gardaient l'entrée. Strabon n'en fait pas mention dans sa description des Mausolées, aussi pense-t-on qu'ils ont été apportés d'Egypte avant l'empereur Domitien. Voici dans l'angle sud est, le Mausolée et son allée centrale.

















Le Mausolée des Flaviens fut érigé en haut du Quirinal le long de l'Alta Semita. Il apparaît au centre de l'image entouré d'un vaste portique bleu. Ce Mausolée aurait été construit par Domitien pour en faire un Mausolée dynastique. Le père de Domitien, l'Empereur Vespasien et son frère l'Empereur Titus, ont dû être ensevelis dans le Mausolée d'Auguste. On peut penser que leur corps a été transféré dans ce nouveau Mausolée après sa construction. Vous remarquerez que le Mausolée a la forme circulaire typique de ces tombeaux de famille.













Dans cette zone du champ de Mars, on retrouvait plusieurs Ustrinum impériaux qui sont des crématoires pour les empereurs et leur famille. Au milieu de la photo, dans la partie haute de l'image, l'Ustrinum d'Antonin le Pieux à droite et plus bas l'Ustrinum de Marc-Aurèle. L'Ustrinum est une variante des mausolées qui offrait l'apparence d'une cour carrée, tantôt il était constitué par une superposition de parallélépipèdes en retrait les uns sur les autres, à l'image de ces bûchers funéraires dont les monnaies ont gardé le souvenir. L'Ustrinum de Marc-Aurèle et d'Antonin en est un exemple type.
















L'Ustrinum de la famille d'Auguste , au centre de l'image, était juste à côté du Mausolée d'Auguste, sur la Via Flaminia. Même si les caractéristiques sont les mêmes, des carrés concentriques, on remarque dans ce cas-ci qu'il n'y a pas de grandes enceintes, ou portiques, qui vient protéger le crématorium.











L'Ustrinum d'Hadrien était construit dans la pointe ouest du Champ de Mars. Nous pouvons facilement le repérer au centre de l'image avec la forme caractéristique des ustrinums en forme de labyrinthe.














Une vue rapprochée nous montre que l'Ustrinum d'Hadrien avait la même structure, soit une série de carrés concentriques. Trois portes permettaient l'entrée dans l'enceinte.























Tout près du Mausolée d'Hadrien s'élevait une pyramide dite de Romulus ( meta Romuli ), qui était un monument funéraire antique. Cette pyramide était considérée comme le tombeau de Romulus durant le Moyen âge. Il fut démoli au début du XVIe s. On le retrouve presqu'au centre de l'image le long d'une voie romaine.









La pyramide de Caïus Cestius. Ce magistrat, mort en 12 avant J.-C., a fait construire son tombeau sous la forme d'une pyramide. Celle-ci fut plus tard incluse dans le mur Aurélien puisque la loi interdisait les tombeaux à l'intérieur des murs. Ce monument, qui était couvert de marbre blanc à l'époque, est encore intact aujourd'hui. Au Moyen Age on la prit pour le tombeau de Rémus, le frère de Romulus.