Cet ensemble d'édifices est un regroupement de portiques et de petits temples qui cherche un appui au pied de l'Acropole et du mur de Cimon. Il date du IVe siècle av. J.-C. tout comme le théâtre de Dionysos.











L'Asklépion est le culte du dieu-médecin introduit à Athènes avec l'aide de Sophocle (20) ainsi l'Enkoimétérion, qui est l'édifice à deux étages, servait de dortoir pour les malades. L'angle gauche de cet édifice est adossé au rocher. C'est là que se trouvait le " bothros " qui est un puits sacré situé dans une grotte naturelle du rocher au niveau du 2e étage. En face de l'Enkoimétérion on retrouve le petit temple d'Asclépios (21) avec un prostyle de 4 colonnes doriques et ,le long de l'allée qui monte au Théâtre de Dionysos, se trouve un portique d'époque romaine (22). L'Enkoimétérion en plongée.

















A gauche de l'Enkoimétérion, le long de la falaise, on découvre un portique Ionien qui semble avoir été l'habitation des prêtres (19).


























Toujours à gauche se dresse un ensemble de petits monuments en forme de temples (23), dont l'un deux pourrait être le temple de Thémis mentionné dans certains textes. Les deux sanctuaires complètement à gauche ont un emplacement mal défini. On suppose qu'à cet endroit devaient exister le temple d'Aphrodite Pandémos et le sanctuaire de Déméter Chloé.