"Les Propylées ", au centre de l'image, constituent l'entrée officielle du Sanctuaire de l'Acropole ( 13 ). Construite par l'architecte Mnésiclès, cette entrée monumentale a été édifiée sous Périclès en tenant compte de la complexité du terrain. C'est un édifice fait de marbre du Pentélique qui mesure 170 pieds de long. Un escalier de 71 pieds de large et de 16 marches nous emmène à l'édifice qui est orné de deux ailes apparemment symétriques. Le passage sous l'édifice central des Propylées s'appelait " chemin des Panathénées ".


















Au premier plan ce sont les pylônes de Fl. Sept. Marcellinus qui par l'adjonction d'un mur de liaison entre eux furent transformés en une puissante porte (15) devant les Propylées. C'est en 1852 que l'archéologue français Ern. Beulé découvrit cette porte, la porte Beulé. Un peu à droite de l'image on remarque un chemin qui conduit à une porte qui devait être l'Entrée de l'Acropole avant la construction de la Porte Beulé et probablement après la construction. En descendant la pente que l'on remarque à droite de l'image, les passants rencontraient sur leur gauche un petit sanctuaire, le sanctuaire d'Égée ou Égion. Une entaille dans le rocher avait été nécessaire pour la construction de ce petit édifice.


















L'aile Nord, à gauche des Propylées, ( 13b ) appelée la " Pinacothèque " devait antérieurement abriter les peintures sur bois. Cette salle était mal éclairée et pouvait être, à l'origine, le logement des portiers.


















En face de l'aile Nord on retrouve une base de statue d'époque hellénistique ( 15 a ). Au sommet se dressait un quadrige de bronze, qui plus tard fut consacré à la statue, également sur quadrige, de Marcus Vipsanius Agrippa, l'ami et plus tard le gendre d'Auguste César.










L'aile sud ( 13a ), au centre de la photo, était beaucoup moins développée car elle était limitée par le téménos ( Aire sacrée ) d'Athéna Nikè.



















Le propylée proprement dit est un vestibule rectangulaire de 24 mètres de long sur 18 mètres de large. La sortie de l'édifice sur la photo, tout comme l'entrée, présentent une façade de 6 colonnes doriques. Le bâtiment principal était une voie d'accès et d'apparat de deux salles avec des colonnes conduisant au sanctuaire.