Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.-C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour.

Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J.-C., alors qu'une invasion des Hérules détruisit en partie la ville. Par la suite, Athènes et l'Acropole furent de plus en plus oubliées des hommes.

La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains. J'ai fait une exception pour l'Odéon d'Hérode Atticus que j'ai reproduit tel qu'il nous apparait aujourd'hui et je vous en donnerai les raisons lors de votre visite.

Sur cet éperon rocheux s'élève le soleil d'une civilisation qui continue à briller jusqu'à nous.