Le Forum Boarium ( marché aux bestiaux )est reconnaissable facilement par son temple rond de Vesta, en bas à droite, et le temple de la Fortune Virile (temple rectangulaire d'époque républicaine) caché à la gauche du temple de Vesta par deux portiques. Ces deux temples sont toujours très bien conservés à Rome. Plus haut, c'est le quartier du Vélabre coincé entre le Palatin, à droite, et le Capitole, à gauche. Au centre s'élève l'arc de Janus , à quatre faces percées d'ouvertures. C'était une porte publique sous laquelle passaient des chemins fréquentés. C'était aussi la limite du forum Boarium. Voici une version panoramique du Forum Boarium vue de l'autre côté du Tibre.




Le forum Boarium dans l'angle sud. Presque au centre de la photo, l'Arc de Janus. À gauche de l'image le pont Æmilius et le pont Sublicius. Le forum Boarium était un point stratégique pour le commerce. Les navires remontant le Tibre alors navigable accostaient sur la rive gauche, à la hauteur du pont Æmilius. Nous retrouvons la colline du Capitole en haut de l'image et la colline du Palatin, à droite, c'est ce qui donne le bassin du Vélabre. Un autre forum, le forum Holitorium servait de voie d'accès entre le Forum Boarium et le théâtre de Marcellus.





Le vallon entre les collines du Palatin et du Capitole s'appelle Vélabre. Le Vélabre était initialement un petit cours d'eau qui descendait de la colline du Viminal, traversait le forum et allait se jeter dans le Tibre. Longtemps un site marécageux il fut asséché au début du règne des rois étrusques. Il est traversé par une voie importante, le Vicus Tuscus , qui débouche sur le Forum entre la Basilique Julia et le temple des Dioscures. Cette voie passe devant le temple du divin Auguste au centre de l'image. Enfin, le long des murs du Palatin à droite de l'image on voit une partie des grands entrepôts à blé qui furent probablement construits par Marcus Agrippa et une autre partie par Germanicus, le petit-fils d'Auguste. La voie qui longe le Capitole dans le milieu de l'image est le Vicus Iugarius .





De beaucoup plus proche voici , en face du temple du divin Auguste, la bibliothèque Pacis et, derrière, le Vestibule des Palais Impériaux relié au Palatin.