La Maison de Licinius Sura, consul suffect plusieurs fois et grand ami de l'empereur Trajan. Après la mort de Sura, Trajan fit construire sur l'Aventin des thermes qui portent son nom. Sa domus était particulièrement luxueuse avec des jardins remarquables. À gauche la Via Merulana qui existe encore de nos jours.

















Au coeur de l'Esquilin, la (A) Maison et les jardins de L. Aelius Lami, consul en 3 ap J.-C. Les vastes jardins de Lamia se confondent avec les jardins de Maïa ( Horti Lamiani et Maiani ), déesse qui personnifie l'éveil de la nature; on célébrait sa fête en mai et, peut-être la déesse a-t-elle donné son nom au mois de mai. Un (B) édifice, près de ses jardins, semble lui être consacré.



















Bordé d'un côté par la maison et les jardins de L. Aelius Lami et la Via Merulana, un immense portique et une piscine en forme de demi-cercle complétaient le panorama des jardins de Lamia (Horti Lamiani). Sans doute l'ouvrage devait offrir pour les flâneurs un abri contre le soleil ou les intempéries. A la gauche de l'image une partie des jardins de Mécène (Horti Maecenatis) et des jardins de Fronto associés aux jardins de Mécène même si la Maison de Cornélius Fronto, consul et précepteur de Marc-Aurèle, était à quelques pas des jardins.













Situés plus à l'Est, les jardins de Torquatus ( Horti Torquatiani ) sont mal connus et ne peuvent être attribués à aucun propriétaire. Ils font partie d'une zone où aurait été érigé un sanctuaire légendaire , la région est donc définie comme étant ad spem veterem (au vieil espoir), à proximité du quartier de la porte Prænestina.



















Grande voie de transit, la Via Labicana entrait à Rome par la porte Praenestina en bas de l'image ( aujourd'hui Porte Majeure) et traversait entièrement l'Esquilin Est jusqu'à la porta Esquilina, devenue l'Arc de Gallien. Nous allons maintenant franchir la Via Labicana et découvrir la région Nord-Est de l'Esquilin.