La maquette de Rome a fait partie de l'exposition ROME


du Musée de la civilisation de Québec
qui a eu lieu du 10 mai 2011 au 29 janvier 2012.










Exposition de maquettes QUI A EU LIEU du 1ier octobre au 22 novembre 2009 à la salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent, à Québec, dans l'arrondissement de Beauport.





Les visiteurs devant la maquette de Rome en perspective.



Répondre aux questions d'une collègue de bureau qui a assistée au vernissage.








La Chaire de recherche du Canada en interaction société-environnement naturel dans l'empire romain
a présenté un troisième colloque international, les 27 et 28 octobre 2006 à l'Université Laval de Québec, dont le thème était la gestion intégrée de l'eau dans l'histoire environnementale. C'est dans ce contexte d'une approche historique que j'ai reçu le 12 juin 2004 une demande de M. Marc Demers, historien, chercheur à l'ÉNAP et alors responsable de la logistique du colloque, afin que je puisse y présenter mes maquettes.








La salle de présentation des maquettes par ordre chronologique, Babylone, l'Acropole et Rome.















Yvan Caron
, un ami et romanophile comme moi. Yvan fut le premier témoin de mon travail de maquettiste et je lui dois les premiers encouragements à poursuivre cette aventure. Il m'a secondé au colloque dans la présentation des maquettes.

















À la gauche de l'image deux participants au colloque.
















Mes choix dans certaines colorisations de Rome sont souvent arbitraires et visent à faire ressortir des ensembles, comme par exemple les forums impériaux. Cela était souvent l'objet des questions que l'on me posait ainsi que sur le matériel que j'ai employé et mes techniques de montage.















Le colloque m'a également permis de rencontrer M. Alain Malissard de l'Université d'Orléans (France)qui m'a dédicacé son volume '' Les Romains et l'eau '', admirable ouvrage de référence dont j'avais déjà fait l'achat pour mes recherches sur les aqueducs romains.