La colline du Quirinal
(RegioVI) vue en plongée. D'une altitude de 61 m, le Quirinal est la plus élevée des collines de Rome. Le nom d'origine vient du dieu Sabin Quirinus. La colline du Quirinal est traversée par une voie importante, l'Alta Semita qui descend la pente jusqu'aux Marchés de Trajan (Mercatus Traiani). Au sommet nous retrouvons le temple de Sérapis ( Templum Serapidis )et les Thermes de Constantin.

















Dès que nous dépassons le Temple de Sérapis, nous découvrons sur la gauche du Vicus Altae Semitae la chapelle des Lares. Derrière la chapelle, le Temple de Salus qui surmonte la porte de Salus.










En quittant la Chapelle des Lares, toujours sur la gauche de l'Alta Semita, nous remarquons rapidement un temple important, le temple de Quirinus . Ce temple qui passait pour un des plus anciens édifices de Rome, fut réparé en 293 par Papirius Cursor, incendié en 43 et restauré par Auguste. Le temple s'élevait sur une esplanade entourée d'un portique, le portique de Quirinus. Deux myrtes gardaient l'entrée, le myrte de Plebeia et le myrte de Patrica. La maison à la droite du temple de Quirinus a été habitée par un écrivain célèbre, M. Valerius Martialis (Martial). Un peu en biais, en face du temple de Quirinus, s'élevait un petit autel construit sur l'ordre de l'empereur Domitien pour commémorer l'incendie de 64 sous Néron, l'autel de l'incendie de Néron. On le remarque à peine entre les deux édifices du premier plan.



















En plein centre du Quirinal, sur l'Alta Semita, était érigé l'imposant Mausolée des Flaviens que vous retrouverez plus en détail dans la partie " Mausolées " du site.













Un peu plus haut que les Thermes de Dioclétien, la Porta Collina donne son nom au changement d'appellation de l'Alta Semita, c'est le Vicus Portae Collinae. Construit le long du Vicus Portae Collinae, le Porticus Miliariensis que l'on voit en haut de la photo était d'une longueur exceptionnelle, presque aussi long que le mur extérieur des Thermes de Dioclétien que l'on aperçoit au premier plan.
Sous cet angle nous réalisons mieux la proportion imposante de ce portique. Enfin, en haut à gauche de la photo, bien encadré dans le forum de Salluste, était construit un temple rond qui était dédié à la Gens Flavia.

























Un endroit idyllique avec ses jardins et ses domus. L'angle nord du Porticus Miliariensis, qui fut construit par Hadrien qui aimait semble-t-il le traverser à cheval, surplombe la partie du Quirinal où s'étendent plus loin les jardins et les palais de Salluste.




















Vue d'ensemble du côté nord du Quirinal.





























Vue d'ensemble du côté nord-est du Quirinal.