Ville mythique par excellence parmi les villes antiques, Babylone rayonne encore aujourd'hui dans la " Grande Histoire " des civilisations et l'écho de sa grandeur nous est parvenu intact. Il y eu un premier empire babylonien qui s'effondra en 1 600 av. J.-C. On retient de cette première Babylone la grande épopée de Gilgamesh, rédigée en forme écrite et l'astronomie, création babylonienne avec ses mois lunaires de 29 à 30 jours.

La chute de l'Assyrie en 605 av. J.-C. provoqua un bref retour de la puissance de Babylone, l'empire Néo-Babylonien avec le règne célèbre de Nabuchodonosor ( 605-562 ) av. J.-C.

Voici donc la ville de Nabuchodonosor, ville des splendeurs et des avenues " processionnales ". Ville démesurée quand on la compare aux autres villes anciennes. Ville d'argile où miroitent le bleu des portes et le vert des palmeraies. Cité des légendes où les tours exceptionnelles se confondent aux écrits bibliques et où, pour les beaux yeux d'une concubine on fait construire une des sept merveilles du monde.

Babylone donne un aperçu de sa splendeur passée lorsqu'on lit cette inscription sur les activités de construction de Nabuchodonosor:

" J'ai terminé Babylone, la cité sublime, la cité de Mardouk Seigneurie et ses grandes murailles. Près du seuil de ses portes, j'ai placé des taureaux gigantesques, ce que personne n'avait fait auparavant. Mon père avait entouré la ville de deux murailles d'asphalte et de briques cuites moi, je bâtis une troisième muraille robuste et je la réunis aux murailles de mon père. Je posai leurs fondements sur le seuil du monde souterrain et j'élevai leur sommet comme une montagne".